Notre commune, qui est au centre du canton de Neuchâtel, est située sur un haut plateau du Jura neuchâtelois entre 996 et 1’336 mètres, le point culminant se trouvant sur le sommet de Sommartel.
Le fond de la vallée est en partie recouvert par le marais, qui s'est créé durant des millénaires. Cette richesse naturelle est une source d'inspiration pour les nombreux peintres ou photographes amateurs, voire professionnels.
L'automne apporte, lorsque le soleil est de la partie, des teintes d'une grande richesse, faites de pourpre, de carmin, de brun, de jaune ou de vert. Quelques étangs reportent l'image des arbres qui les entourent et sur une photographie, on n'est plus certain si celle-ci est à l'endroit ou à l'envers tant la différence est minime entre le bleu de l'eau et celui du ciel.
Cet endroit féerique est le domaine des sphaignes, des linaigrettes, de la bruyère, des airelles, de plantes carnivores comme la droséra, des plans de myrtilles et même du bouleau nain, arbre que l'on retrouve dans la toundra, par exemple. Vous pourrez découvrir cet endroit magnifique en empruntant le Sentier de la Tourbière du Marais Rouge.