Découverte

Administration

Politique

Vie locale

Présentation

Notre commune...

Vue aérienne des Ponts-de-Martel

...qui est au centre du canton de Neuchâtel, est située sur un haut plateau du Jura neuchâtelois entre 1’000 et 1’300 mètres environ, le point culminant se trouvant sur le sommet de Sommartel à une altitude de 1’330 mètres.

Le fond de la vallée est en partie recouvert par le marais, qui s'est créé durant des millénaires. Cette richesse naturelle est une source d'inspiration pour les nombreux peintres ou photographes amateurs, voire professionnels.

L'automne apporte, lorsque le soleil est de la partie, des teintes d'une grande richesse, faites de pourpre, de carmin, de brun, de jaune ou de vert. Quelques étangs reportent l'image des arbres qui les entourent et sur une photographie, on n'est plus certain si celle-ci est à l'endroit ou à l'envers tant la différence est minime entre le bleu de l'eau et celui du ciel.

Cet endroit féerique est le domaine des sphaignes, des linaigrettes, de la bruyère, des airelles, de plantes carnivores comme la droséra, des plans de myrtilles et même du bouleau nain, arbre que l'on retrouve dans la toundra, par exemple. Vous pourrez découvrir cet endroit magnifique en empruntant le Sentier de la Tourbière du Marais Rouge.

marais des Ponts-de-Martel

Au Nord du village la grande forêt des Joux est solidement implantée depuis des siècles et elle est éclaircie par de vastes pâturages qu'il fait bon parcourir à pied. On y trouve une grande quantité de petits fruits sauvages, des champignons et de nombreuses essences d'arbres. En automne, les couleurs sont aussi très lumineuses et de nombreux peintres s'inspirent de ces paysages reposants.

Ces vastes forêts sont la propriété de la ville de Neuchâtel, suite à une donation de Jehanne de Hochberg, en 1511, soit bien avant l'existence de la commune des Ponts-de-Martel. Ce n'est donc pas la commune qui a vendu ses forêts.

Les Ponts-de-Martel sous la neige

De tout temps, les habitants de la commune ont été industrieux et ingénieux. A l’heure actuelle, la commune est réputée loin à la ronde grâce à ses nombreux artisans et commerçants de qualité

Le site internet que nous avons à cœur  de vous offrir saura vous servir de guide et de référence. Il répond à moult questions d'ordre pratique et vous aide à mieux saisir l'organisation de notre commune.

Que vous soyez chez nous de passage ou pour une durée plus longue, nous espérons que vous y aurez du plaisir. Les sentiers didactiques, les parcours balisés, les nombreuses infrastructures sportives vous permettront de vivre le meilleur des séjours dans notre magnifique commune.

Film de présentation de la commune

visuel film

Mieux que des mots, voici un film de présentation de la commune des Ponts-de-Martel tourné le 14 septembre 2011. 

visuel media swiss sa

(droits d'auteur : "media swiss sa")

Horaires administration

Tous les matins
08h00 à 12h00

Lundi, mardi, vendredi
16h00 à 17h30

Jeudi
16h00 à 18h00

Fermé les après-midi durant les vacances scolaires.

Administration communale
Rue de l'Industrie 5
Case postale 117
2316 Les Ponts-de-Martel

T  +41 (0)32 937 15 24
F  +41 (0)32 937 15 37
E  Commune.Ponts-Martel(at)ne(dot)ch